Partagez vos retours sur la BETA, proposez vos idées pour améliorer le nouveau Gameblog.fr

Bonjour à tous !

Utilisez ce topic pour nous transmettre toutes vos bonnes idées concernant la nouvelle version du site que vous êtes en train de tester en bêta.

Rubriques, fonctionnalités, mise en page… vous pouvez tout soumettre ici-même !

Merci :wink:

1 Like

Différentes choses:

• Actuellement, lorsqu’un sujet du forum est ouvert, je ne vois aucun « fil » des forums en haut de page qui me permettrait de revenir à la catégorie dans laquelle se trouve le forum que je viens d’ouvrir.

Est-ce prévu à l’avenir ?

Et sinon:

• La section « Forums » ne contient rien (à part les 2 sujets d’explication liés à la bêta).
  • Par conséquent, le seul moyen d’accéder aux commentaires est via une news. Mais dans ce cas, tout réponse dans une news ne contient aucun format de mise en page (pas possible de mettre du texte en gras). Et tout les retours à la ligne sont supprimés, le texte est affiché en un seul bloc, même s’il a été rédigé en plusieurs lignes.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, le texte de mon commentaire apparait en une seule ligne de texte. Alors qu’il a été rédigé en 2 lignes, avec une ligne d’espace entre les 2 phrases.

perso je prefere largement avant la je trouve ca moche :confused:

2 Likes

Les habillages de blogs et les statuts sont de l’histoire ancienne ?

1 Like

Peut-être autoriser la prise en compte des « retours à la ligne » dans l’écriture de l’édito :slight_smile:
On peut les mettre et les voir lorsque l’on édite celui-ci dans nos paramètres mais ils ne sont pas pris en compte, tout apparaît sur la même ligne :wink:

Sinon dans l’édition d’article, on peut ajouter une vidéo en précisant cette fois l’URL et non plus le code d’intégration mais une fois sauvé et sauvegardé, on ne voit que le lien (inactif) en consultation :slight_smile:

Lorsque j’intègre une petite image dans un article avec la nouvelle fonctionnalité (avec laquelle on peut mettre un fond), la photo apparaît au format King Size dans l’article.

Et je ne trouve pas comment « Liker » un article de Blog ou même dans les News :wink:

Ca serait bien d’avoir un choix d’affichage des articles / news : pour moi, avoir une grosse image d’aperçu puis deux lignes de caractères si gros qu’on lit 20% du titre, c’est rhédibitoire. Ca ne me donne pas envie d’en savoir plus, ça me fait fuir parce que je ne vais pas sur un site d’actualités pour retrouver une présentation à la Facebook ou Instagram. Une liste avec les titres et des mini-miniatures des images, 15-20 par pages par exemple, ça serait beaucoup plus mieux.

C’est bien de chercher à attirer les jeunes adorateurs de L’Image, c’est mieux de ne pas négliger les anciens qui n’ont pas les mêmes attentes… ou habitudes.

• Ajout un peu après : pour les tests, c’est important de pouvoir filtrer pat note (ou fourchettes de notes) aussi. L’actualité c’est bien, mais vu l’importance de la base de données de GB ça serait balot de ne pas pouvoir l’exploiter : un des plaisirs avec un site avec une base pareille, c’est de pouvoir y fouiller sans savoir forcément savoir ce que l’on cherche, mais quand même avec un certain ordre. Par exemple si je cherche un bon jeu de rôles, parce que c’est mon humeur du jour, je n’en aurai rien à faire non plus de voir défiler une pelletée d’autres types de jeux, même très bien notés. Tout comme je peux chercher un jeu de rôles mal noté, parce qye tant qu’à faire autant en rire. Aussi un filtre par genre de jeu, donc, serait fort souhaitable ?

Je m’absente 15 jours et je suis « largué ».
Comment faire un post de blog ?
Quid des blogs favoris (suivis ?) ?
Je ne m’y retrouve pas … Je suis à deux doigts de quitter le site :frowning:

2 Likes

Je viens de m’apercevoir que les commentaires sur des articles relativement récents ont disparu :frowning: :neutral_face:

On dirait bien … Cette nouvelle version va achever la communauté Gameblog :frowning:

5 Likes

Fouiller face à un nouveau logiciel ou une nouvelle application, telle est toujours la règle première. Ici, donc :

1. Poster un post de blog :
  • En haut à droite de l’écran, juste à côté de l’aperçu de ton avatar, cliquer sur le crayon.
    → Ca mène dans le « menu du blog » (dira-t-on).
  • Tout à droite, en bas de ce qui sera l’image d’accueil, cliquer sur le même crayon, grosse version cette fois.
    image
    L’édition d’article rappelle Divi, pour ceux qui connaissent bien Wordpress. Pour ma part je déteste (vraiment DETESTE) Divi, mais ce truc a eu une mode phénoménale, sans doute même l’a-t-il encore : beaucoup de développeurs se basent sur ce modèle aujourd’hui. Ca se passe donc par « blocs », en gros.
    → Noter que c’est en haut de cette page que l’on va préciser si on rédige un article de blog ou un test + la date (et l’heure) + publier ou sauvegarder (pour plus tard).
  • On met une image d’illustration « principale » : si les articles actuels n’ont plus d’aperçu, c’est parce qu’il faut vraiment dédier une image à ce « bloc ». Dans la version précédente, le site prenait par défaut la première image de l’article, ça n’est plus le cas : s’il n’y a rien dans ce premier gros bloc, destiné à recevoir une image, on aura cette image « par défaut » du site.
  • Le bloc pour le titre de l’article, qui porte bien son nom : « Titre »
  • Mettre sa souris dans la partie blanche en-dessous, clic gauche : un « + » apparaît. Si on veut juste écrire du texte écrire un paragraphe (ça sera le bloc de ce paragraphe), de toute manière quand on fera « Entrée » un nouveau bloc s’ouvrira automatiquement. On peut forcer des paragraphes dans un même bloc (« Shift » + « Entrée »), mais c’est souvent le meilleur moyen pour avoir des bugs, notamment d’affichage.
  • Si ça n’est pas « juste » du texte que vous souhaitez mettre, cliquez sur le bouton « + » : un petit menu apparait.
    → Le « T » correspond à du texte « normal », la mianiature de vidéo à insérer une vidéo (juste mettre le lien vers la vidéo, le site s’occupe du reste), le « H » (pour « Header / heading ») pour intégrer des titres à votre article (ce qui est écrit là apparaîtra en gras avec une police plus grande), le guillement pour une citation, l’aperçu d’image pour… intégrer une image.
  • Si on veut changer l’ordre des blocs (+ une des raisons pour lesquelles il vaut mieux rédiger par blocs que par paragraphes dans cette formule… Divi et ses avatars sont infâmes, disons-le) : clic gauche au niveau du bloc en question, noter le petit carré qui apparaît en haut à droite du dit bloc : des flèches (haut - bas) et une croix apparaissent : les flèches permettront de faire monter ou descendre le bloc par rapport à ses voisins, la croix permettra d’effacer le bloc. Ne pas paniquer : il faut cliquer -deux fois- sur la croix pour qu’un bloc soit effacé.
  • Les menus pour rattacher l’article à un jeu vidéo ou une plateforme précise sont tout en bas de cette page.
  1. Pour accéder aux brouillons d’articles, je voulais pointer vers le menu en haut à gauche du « menu du blog », mais apparemment si les articles sont bien présents ça mène systématiquement à une erreur 404. Ca fait sans doute partie des choses qui vont être travaillées dans les temps qui viennent (espérons rapidement pour ça ?)

Voilà, désolée pour l’explication longue sur l’édition de texte, mais cette forme est tellement anti-instinctive/naturelle… enfin bon, « les modes ».

1 Like

J’oubliais : apparemment on ne peut plus visualiser le nombre de vues d’un article d’un -autre- membre, mais pour tes propres articles tu vois les vues depuis le « menu du blog » (le tien) :

1 Like

Pour les vues on manque l info mois/total qui était appréciable, une vue globale dédiée pour une synthèse , et après 1000 ça arrondit à 1k1 ou 1k2 par exemple . Ça manque de précision.
C est très bien de ne pas voir les vues des autres par contre c est pas une compétition

Merci pour les précisions ça aide car je confirme c est pas intuitif pour un sou. Il n y a pas d outils de formatages de texte ? (Gras souligné, italique par exemple)
Quand on édite un vieux post, on est obligé de tout reformater sinon c est tout cassé, du coup ça va demander pas mal de boulot pour les miniatures.
Si on intègre des images elles sont automatiquement hébergées à la volée? Il n y a plus d onglet images dédié
Plus de catégories comme avant? Par exemple nous on avait des catégories actu/review/astuces/rétro… c était pas mal. En plus on ne donne pas de notes à nos tests du coup c est pas cohérent d utiliser la nouvelle catégorie test j imagine

Bonjour à tous !
Tout d’abord merci pour ces premiers commentaires à propos du nouveau Gameblog.
Comme vous avez pu le constater nous avons passé une première étape dans la grande transformation de Gameblog .
Oui une première étape qui pose les bases, le moteur mais qui n’est pas l’étape finale.
A partir de maintenant et pendant les 3 prochaines mois, beaucoup de choses vont être optimisées, ajoutées, modifiées.
Particulièrement sur la partie sociale de gameblog et le Forum .

Tout ces changements seront fait en suivant notre feuille de route mais également en tenant compte de tous vos commentaires aussi bien ici mais également grâce à l’outil « Feedback » que vous pouvez retrouver sur toutes les pages de gameblog.

Merci beaucoup à Polochon pour son petit tuto de création de Post de blog :slight_smile:

Ensuite pour répondre à quelques questions ici :

1. Oui les commentaires ne sont plus liées au Forum , nous allons améliorer tres rapidement l’outil pour la mise en forme.

2. Nous allons rajouter tres bientôt la liste des blogs , membres, sujets, jeux suivis

3. Nous allons ajouter tres rapidement une Timeline avec les statuts des membres , juste un peu de patience.

4. Oui l’action sociale de like pour les blogs et les news a été oubliée à l’intérieur de ceux-ci (mais disponible dans les listes ou la recherche) , cela va être intégré dés la semaine prochaine.

5. Globalement tous vos commentaires et retours sur l’édition d’un post de blog seront étudiés et soit une fonction sera ajoutée soit corrigée en conséquence.

Nous savons que nous ne pouvons pas faire plaisir , ni plaire à tout le monde mais nous souhaitons vraiment que my.gameblog.fr devienne votre espace , l’espace privilégié des gameblogers et nous allons mettre tous nos efforts en ce sens.

Je tiens d’ailleurs à ajouter que pour votre confort my.gameblog.fr et le forum ne comportent aucune publicité.

Cette première pierre marque le début d’une grande évolution mais cela ne se fera pas sans vous !

Nous vous remercions pour votre fidélité et pour vos retours concernant cette première étape de la grande transformations de Gameblog .

Qu’est-ce que c’est que ça ? :scream: :scream: :scream:

2 Likes

Bonjour @Jack_D,

Quelques remarques:

Tout d’abord, qu’en est-il de la modération (des forums, des blogs et des commentaires de news évidemment). Quelques membres (@ferio et moi-même par exemple, d’autres aussi) faisions partie de l’équipe de modération auparavant.
Actuellement, il semblerait que nous n’ayons pas encore retrouvé ces droits. Ce qui, à moyen terme, pourrait quand même s’avérer problématique. :thinking:

N’est-il pas possible d’avoir une section « news » dans les forums pour justement voir tout les commentaires de toutes les news en une seule vue (et surtout les derniers commentaires postés). D’un point de vue modération, j’insiste sur le fait que c’est très important.

Pareil pour les blogs d’ailleurs.

Pouvez-vous expliciter un peu plus cela ?

Car de ce que j’en comprends, ça signifierait que vos efforts se concentrent en priorité sur une fonctionnalité (les blogs) qui n’était finalement pas utilisée par tant de membres que ça. :no_mouth:

Je sais que les blogs sont importants, à la fois pour GameBlog et pour beaucoup de membres. Mais je pense que d’autres choses doivent être corrigées d’abord.

Et en priorité, les capacités d’édition des commentaires de news. Mise-en-forme, retours à la ligne qui disparaissent, etc.

Et les droits à l’équipe de modération, bien sûr. :wink:

1 Like

D’ailleurs, en écrivant le message précédent, je me suis rendu compte d’un autre « bug »:

Il est impossible de citer plus de 2 autres utilisateur dans un message. Si j’en cite 3 (ou plus), j’obtiens le message d’erreur suivant:

2021-08-29 13_39_51

Étant donné que je ne suis pas un « nouvel utilisateur » comme le stipule le message, je trouve cela étonnant. :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas trouvé comment supprimer un brouillon, la fonctionnalité à été oubliée?

Par contre je viens de publier mon premier article avec la nouvelle interface d’admin c’est pas si mal quand on s’y ai fait. J’apprécie qu’on ai ENFIN un correcteur ortho dans l’interface.
Par contre le caption des images c’est un peu naze ca utilise la même police que les textes standards, ca aurait été mieux en plus petit police pour différentier du reste, et encore mieux dans un petit encadré lié à l’image. En l’état ca ne sert a rien, autant mettre un pavé texte en dessous c’est pareil.

Ah oui et dans l’interface des articles, la selection de la plateforme ne marche pas et il ne semble plus y avoir de selection des studios (editeurs/devs)

1 Like

OK, je vois …
Tout d’abord merci pour les retours et en particulier Polochon :slight_smile:
Pas simple, l’histoire mais on verra mais je ne suis pas convaincu.
Dans le « rayon doléances », je ne ne sais pas retrouver mes blogs favoris et j’en profite pour dire que dans la page d’accueil de la Communauté, on trouve des blogs populaires qui ne semblent pas l’être tous et dont un bon nombre ne sont plus actifs depuis fort longtemps … Comprenne qui pourra.
Bon, disons que c’est « en rodage » …